Les Lanternes, lumière sur cette décoration typique japonaise

Vous avez déjà sûrement vu ces lanternes si particulières que l'on observe au Japon, dans leurs utilisation on y remarque un réel art de la décoration et de l’éclairage.

Nous sommes des passionnés de la culture japonaises et nous nous sommes intéressés au sujet.

Dans cet article, vous découvrirez :

  • Quels sont leurs signification et ou les observe t-on principalement ?
  • Quels sont les différents types de lanternes
  • Comment elles peuvent être utilisés pour une décoration maison afin d’y donner une ambiance japonaise

Avant d’entrer dans le cœur du sujet, il est intéressant de se pencher rapidement sur les origines de l’apparition de ces lanternes au Japon. Commençons donc par découvrir tout ce qu’il faut savoir sur les lanternes japonaises en abordant quelques interrogations de base.

Voyons tout cela ensemble maintenant.

Les Lanternes, tout ce qu’il faut savoir

Qu'est ce qu'une lanterne japonaise ?

Les lanternes japonaises sont des éléments décoratifs que l’on observe très souvent dans les rues nippone. Elles sont composées de papier de riz plaqué sur du bambou qui est taillé généralement en forme de spirale. Une ampoule ou une bougie y est ensuite placé à l’intérieur afin que la lumière s’y diffuse, mais ce n’est pas systématiquement le cas. Enfin, sur le papier on retrouvera des représentations typiques japonaises tel qu'un emblème ou une inscription en kanji. La plupart du temps elles sont suspendues en hauteur afin de les mettre en valeurs et de couleurs rouge ou blanche.

Origine et histoire 

Les lanternes sont à l’origine chinoise, et étaient utilisés pour éclairer les emplacements sombres puisque l’électricité n’était pas présente. A l’aide de bambous et de papier de riz le recouvrant, une bougie était placée à l’intérieur afin que la lumière se diffuse grâce à cet objet confectionné. Leurs grande utilité se situaient dans le fait qu’ils étaient facilement transportable et pouvait donc servir à éclairer un passage durant tout un chemin ou un périmètre donné. C’est comme cela qu’années après années les lanternes se sont démocratisé au Japon durant l’ère Edo. Elles ont été petit à petit façonnées d’une manière différente au contact de la culture japonaise, jusqu’à qu’elles deviennent celles que l’on connait aujourd’hui. Il est amusant de noter que maintenant, c’est tout l’inverse, elles sont placés de manière à ce qu’elles soient immobile pour décorer un lieu. 

Fabrication 

La fabrication de lanterne japonaise est tout un art, on y distingue deux grandes parties, celle de l'élaboration et celle de la décoration.

D'abord, dans la partie fabrication, on dénombre trois grandes étapes de production, la première qui est la structure en bambou, qui variera entre une forme en spirale, en carré ou en rond, la deuxième avec le papier de riz qui recouvrera la structure en bambou. Et enfin la ficelle pour faire tenir le tout et éventuellement la suspendre.

Puis la partie décoration demande une certaine expertise dans le domaine. En effet il faut maîtriser l’art de représenter ce qui est voulu avec soin, précision et délicatesse. Que ce soit un dessin, de la calligraphie ou un motif.

Les Lanternes dans la vie de tout les jours

Après avoir éclaircit l’histoire des lanternes il est temps de voir les différents type de lanternes qu’il existe ainsi que les lieux ou on en trouve principalement. Nous allons voir ceci ensemble tout de suite

Ou en trouve t-on principalement ?

On observe les lanternes que l'on appelle aussi lampions fréquemment à l’entrée d’édifices tels que des restaurants, des temples ou encore des magasins. Elles seront soit complètement décorative, ou bien présente pour apporter une information sur l’établissement si sur la lanterne il est écrit une inscription en kanji.

On les retrouve aussi inévitablement lors des festivals japonais en tant qu’élément de décoration afin de mettre en valeur un chemin, ou un circuit. Les lanternes seront alors suspendu tout le long du parcours si le festival est mouvant. Elles sont également utilisées pour ornementé des grands objets transportable qui sont des icônes du festival en question.

Quels sont les différents types ?

Il existe différents types de lanternes japonaises. Tout d’abord celles dites traditionnelles, qui ont une forme en spirale. On y trouvera dessus des emblèmes caractéristiques du Japon, tel que par exemple des Kanji, des daruma ou encore des cerisiers.

Ensuite il y a les lanternes classiques, ces derniers ne portent à première vu aucun signe distinctif du Japon et ont les même forme que ceux traditionnels. Ils sont souvent de couleurs rouge ou blanche.

Puis, on retrouve aussi les lanternes en forme de boule. On les appelle aussi boule japonaise, tout comme celles traditionnels il y aura des icônes emblématique du Japon, ici seulement la forme diffère.

Enfin, il existe aussi des lanternes de formes carrés, ils sont plus rare et on les retrouve plutôt dans des décorations d’intérieur par exemple dans des restaurant ou des temples et sanctuaires.

A noter qu'il existe aussi un autre type de lanternes, à savoir celles en pierres, qui elles sont très majoritairement utilisés dans des décorations de jardin.

Comment les utiliser chez soi ?

Les jeux de lumières qu'ils permettent 

Les lampions japonais apportent une ambiance feutrée et tamisée très agréable lorsqu’on y appose une bougie ou une ampoule. Les dessins ou motifs sont mis en valeur par la lumière exercée et contribue à donner un charme unique à l’endroit dans lequel les lanternes sont apposées. C’est un des marqueurs visuels fort du Japon tant cette tradition de l’éclairage à la lanterne est développé et mise en avant dans les ruelles japonaise. Découvrez en davantage sur cet art de l’éclairage qui est très appréciée par les locaux et touristes qui prennent plaisir à apprécier ces ambiances lumineuses.

Une utilisation pour une décoration maison

Si vous êtes amateur de ce type de décoration traditionnelle il est fort probable que vous vouliez aussi apporter un peu de ce Japon chez vous ! Il y a plusieurs possibilités pour décorer votre maison avec des lampions japonais. Tout d’abord, il convient de savoir si vous désirez opter pour une décoration intérieur ou extérieur, voir les deux ! En intérieur, il est possible de la suspendre dans un coin de votre salon, cuisine ou chambre pour apporter une ambiance zen et japonaise au sein de votre pièce favorite. Si vous ne voulez pas l’accrocher vous pouvez aussi la poser sur un meuble spécifique qui saura la mettre en valeur. Maintenant, quant au choix d’une décoration extérieur, il est intéressant de la suspendre près de votre porte d’entrée afin de tout de suite donnée une idée de l’ambiance que l’on peut trouver chez vous. Mais aussi dans votre jardin s’il y a un petit coin ou ajouter cette petite fantaisie serait pertinent.

Apportez une ambiance japonaise chez vous

Vous l’avez compris les lanternes japonaise participent à donner un charme unique aux différents lieux dans lesquelles on peut les apercevoir.

Avec toutes ces informations, vous savez désormais tout sur les lanternes japonaises, leurs significations mais aussi les différents types, sans oublier leurs fonctions et utilités.

Bonne nouvelle, si vous adorez les lanternes japonaise et que vous désirez apportez un peu du Japon chez vous cela est possible grâce à notre collection.